Comment assurer son chien ?
Comme les humains, les chiens subissent et engendrent des dommages. Il est donc possible de les souscrire à une assurance. Voici ce qu’il a à savoir sur ce type d’assurance.
Prendre une assurance pour chien est-il obligatoire ?
Assurer votre chien n’est obligatoire que si ce dernier est d’une race susceptible d’être dangereuse. Toutefois, dans un cas général, l’assurance pour chien reste optionnelle.
Sans assurance, vous êtes donc entièrement responsable de votre chien. Vous devrez compenser vous-même les dommages causés par ce dernier.
Les types d’assurance canine
L’assurance santé
Ce type d’assurance est idéal pour protéger votre chien. Quand un chien est gravement blessé ou attrape une maladie grave, les frais médicaux peuvent en effet atteindre des sommes colossales. Face à cela, plusieurs maîtres sont alors obligés de se séparer de leur compagnon. Avoir une assurance santé pour chien est donc très utile dans ce genre de cas.
En option, il existe aussi l’assurance obsèques pour chien.
La garantie de responsabilité civile
Il s’agit de l’assurance de base pour un chien. Si votre chien cause des dommages à une tierce personne, cette assurance permet alors de couvrir toutes les dépenses qui y sont rattachées.
Les propriétaires de chien de catégorie 1 ou 2 doivent obligatoirement souscrire leurs bêtes à cette assurance.
La procédure à suivre pour prendre une assurance pour votre chien
Vous devez commencer par choisir l’assureur qui convient le plus, à vous et à votre ami à quatre pattes. Pour cela, internet vous facilite la tâche. En quelques clics, vous pouvez découvrir et comparer les nombreux assureurs du pays.
Une fois votre choix fait, vous devez accéder à leur site web et souscrire en remplissant un formulaire. En cas de soucis, un conseiller est disponible par téléphone pour vous aider.
Après la souscription, les assureurs soumettent des délais de carence de 2 jours pour un accident, 45 jours pour les maladies et jusqu’à 6 mois pour toutes interventions chirurgicales.