Comment choisir son animal de compagnie ?
Il est bien beau d’avoir un animal de compagnie qu’on va aimer, choyer et chouchouter. Mais en accueillir un ou plusieurs dans sa vie n’est pas une chose anodine. Il faut savoir qu’un animal domestique exige des soins, du temps, mais aussi de l’argent. Alors, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions afin de ne pas avoir à regretter votre choix dans le futur.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de porter définitivement votre choix sur un animal, il faut d’abord vous poser les bonnes questions. Est-ce que vous êtes prêt à assumer toutes les nouvelles responsabilités que cela va impliquer ? Est-ce que cet animal va pouvoir s’adapter à votre rythme de vie et aux membres de votre famille (aucune contrainte d’allergie, etc.) ? Combien de temps va-t-il pouvoir partager votre vie ? Auriez-vous assez de temps à lui consacrer ? De quoi va-t-il avoir besoin (niche, cage, nid…)? Avez-vous le moyen de les assurer ? Comment allez-vous vous organiser dorénavant ? En avez-vous réellement besoin et envie ? Bref, la liste est longue, mais le plus important est que cet animal va dépendre de vous, et vous allez devoir en prendre soin et faire son bonheur, sinon il sera inutile de l’adopter si c’est pour le délaisser.
Un animal adapté à son logement
Il est primordial de choisir un animal en fonction de son logement. Le choix est vaste entre prendre un chat, un chien, un rongeur, un oiseau ou même un reptile. Mais il ne suffit pas d’en choisir un que votre cœur aime, il faut le choisir aussi en fonction de votre logement et de l’espace dont il aura besoin pour s’épanouir à vos côtés. Pour un appartement, la meilleure option reste les animaux qui n’exigent pas beaucoup de place. Que ce soit un mammifère, un rongeur, un oiseau, ou même un reptile, tant qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace, ils s’adapteront tout à fait à votre logement. Par contre, si vous avez une maison, idéalement avec un jardin, cela vous offre plus de perspective et aucune contrainte dans votre choix. Prenez juste garde, car posséder certains animaux de compagnies comme les animaux exotiques ou de rente, peut exiger la détention d’un permis.
Choisissez en fonction de votre budget et de votre disponibilité
Qu’il soit grand ou petit, un animal domestique demande qu’on lui prodigue certains soins. Vous aurez à penser à la vaccination, à la vermifugation, à l’antiparasitage, à l’entretien du pelage, à la stérilisation, à la castration, au bain, à la promenade, etc. Donc, avant de vous décider, consultez d’abord un spécialiste qui va vous donner une idée de toutes les dépenses à prévoir pour tel ou tel animal domestique. En plus de cet aspect financier, vous devez aussi en choisir en fonction du temps que vous aurez à lui consacrer. Que votre choix se porte sur un compagnon à poil ou à plume, pensez aussi à son bien-être et sa santé, et pas juste au votre. Une fois décidé, le reste est juste une question de coup de cœur. Allez vite à l’animalerie la plus proche, trouvez votre compagnon idéal et vivez heureux !