Questions

Pourquoi donner des massages au chien ?

Bruno

Il est agréable et facile de constater tout le bien-être et le plaisir que les caresses apportent à un chien. Il s’agit d’une forme de massage. Tout comme le massage apporte des bienfaits pour les humains, il fait du bien à nos chiens.

Quels sont les bienfaits du massage canin ?

Les bienfaits du massage pour les chiens sont nombreux, aussi bien sur le plan physiologique et physique que sur celui nerveux, émotionnel et mental.
Le terme massage fait référence à toutes les techniques et procédures basées sur l’action manuelle sur le corps, dans le souci de soulager divers types de tensions.
Qu’il s’agisse de pétrissages, de compressions, de pressions ou encore d’effleurages, ces gestes peuvent favoriser le confort, la détente et en cas d’ostéopathie, elles peuvent également stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Bien que les massages ne puissent pas remplacer les soins vétérinaires, ils constituent un complément efficace.
Les chiens peuvent en bénéficier à nombreux niveaux : soulagement des douleurs articulaires et musculaires, activation de la circulation lymphatique et sanguine (notamment l’arthrose) baisse le stress, diminution des effets de traumatismes émotionnels et physiques. Les massages peuvent aussi aider la guérison après une intervention chirurgicale, améliorer la qualité du sommeil, accompagner un traitement…

Quels chiens conviennent au massage ?

Tous les chiens peuvent bénéficier des abondants bienfaits du massage, peu importe leurs différences caractérielles ou physiques et leur mode de vie. Le massage est très utile pour les chiens destinés au travail, tel que ceux œuvrant comme chiens sportifs, chiens des armées ou des forces de police, de bergers, sauveteurs, guides d’aveugles, chasseurs.
Cela est également vrai pour les chiens de compagnie qui peuvent souffrir de diverses maladies en particulier pour les chiots qui ont subi une intervention chirurgicale, les sujets âgés confrontés aux effets de la vieillesse et les femelles aux gestations et mises en bas particulièrement difficiles.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench